Sorties 2025-2026

Pour avoir accès à la circulaire de la sortie, cliquez sur cette icône

Programme 2025-2026.
Télécharger le Programme 2025-2026icone en PDF

Sorties à venir.

Jeudi 12 février 2026
Exposition : « Victor Hugo Décorateur » – Maison de Victor Hugo – Place des Vosges – Paris (4e).
icone en PDFCette exposition « Victor Hugo Décorateur » sur une facette méconnue du poète, constitue une excellente occasion de (re)découvrir la maison de Victor Hugo, place des Vosges.
Cet appartement, fermé en 2019/2020 pour restauration complète, propose en ce moment cette exposition mettant en scène le goût de l’écrivain pour la décoration : « J’ai manqué ma vocation. J’étais né pour être décorateur ! », a-t-il même écrit dans une de ses lettres alors qu’il s’adonnait à l’aménagement de sa maison de Guernesey.
L’exposition explore l’univers décoratif de l’artiste, entre imagination graphique et obsession de l’objet.
De ses intérieurs parisiens à celui de Hauteville House, nous découvrirons sur les deux étages du musée la façon dont Victor Hugo pensait le décor comme une extension de son esprit et de sa poésie, créant des ambiances foisonnantes où murs, sols et plafonds deviennent supports de création.
Aux travers de magnifiques présentations sont évoqués sa jeunesse, sa famille, son amour pour Juliette qui partageait sa passion pour la décoration et les objets. La visite rappelle l’exil de l’écrivain ainsi que les œuvres majeures de la fin de sa vie avec des œuvres emblématiques : le portrait de Léopoldine ou des objets rarement exposées comme la maison de poupée ou la bannière ottomane.
Une occasion unique de parcourir la maison du poète comme une œuvre d’art totale où se déploient sur deux étages, son imaginaire foisonnant et sa fantaisie débridée.

Sorties passées

Vendredi 30 janvier 2026
Exposition : « 1925-2025. Cent ans d’Art  Décoratifs » – Musée des Arts Décoratifs – Paris (1er).
icone en PDFCette rétrospective d’envergure réunit près de 1 000 œuvres issues des collections du Musée et de prêts exceptionnels. Elle permet de comprendre l’évolution et l’influence durable d’un mouvement qui a profondément marqué le XXe siècle et continue d’influencer notre temps comme le démontre toute une section de l’exposition. 
Né dans l’effervescence des années 1920, l’Art déco, mouvement artistique et décoratif, mêle matériaux luxueux et élégance moderne avec ses formes géométriques épurées et ses lignes stylisées, en rupture avec les courbes organiques de l’Art nouveau qui l’avait précédé.
L’Art déco incarne une soif de nouveauté caractéristique des années folles. Le mouvement célèbre les progrès techniques, les découvertes archéologiques (notamment égyptiennes après la découverte du tombeau de Toutankhamon), les influences orientales et africaines. Enfin l’exposition se termine de façon spectaculaire par la reconstitution d’une cabine de l’Orient Express qui est présentée aux côtés de trois maquettes grandeur nature du futur train conçu par l’architecte Maxime d’Angeac.
Cette confrontation entre patrimoine historique et projet contemporain illustre parfaitement la continuité de l’esprit Art déco à travers le siècle.

Mardi 06 janvier 2026
Exposition « Le mystère Cléopâtre »  – Institut du Monde Arabe – Paris (5e).
icone en PDFDepuis son suicide, il y a deux mille ans, la notoriété de Cléopâtre n’a cessé de croître. Une renommée aux multiples facettes d’autant plus surprenante que nulle biographie antique ne la fonde ; elle habite nos imaginaires dans tous les domaines de la création et même de la consommation.
Sur quelles fondations cette légende repose-t-elle ?
Comment les artistes s’en sont-ils emparés à travers les
siècles ? Pourquoi fascine-t-elle encore ?
C’est ce que va nous permettre d’explorer cette exposition : « Le mystère Cléopâtre ».
Pourquoi une telle renommée ? Peintures, sculptures, estampes, manuscrits, objets archéologiques, bijoux et monnaies, costumes, projections, photographies… sont autant de réponses, à découvrir au fil d’une riche sélection d’œuvres issues du Louvre, de la Bibliothèque nationale, du château de Versailles, d’autres musées de France et d’Espagne, des États-Unis, d’Italie et de Suisse.

Mardi 09 décembre 2025
Exposition « Paul Poiret, La mode est une fête »  – Musée des Arts décoratifs – Paris (1er).
icone en PDFIl s’agit de la première monographie que le musée des Arts Décoratifs dédie à Paul Poiret (1879-1944), figure emblématique de la haute couture parisienne du début du XXe siècle.
Après avoir vendu ses dessins à Jacques Doucet et travaillé pour le couturier Charles Worth, Paul Poiret lance sa propre maison de couture visionnaire en 1903. Réputé pour avoir libéré les femmes des corsets en introduisant des silhouettes fluides et des couleurs vibrantes dans ses créations, Poiret a révolutionné l’histoire de la mode. Sa collaboration avec Serge Diaghilev et les Ballets Russes est flamboyante !
Poiret sera l’un des couturiers les plus sensibles à cette vague orientaliste. Proche des artistes Raoul Dufy et Georges Lepape, il organise d’extraordinaires fêtes costumées, inspirées des Mille et
une nuits.
En mettant en lumière l’influence durable de son œuvre sur les stylistes contemporains, l’exposition offre une expérience captivante, avec une sélection d’œuvres , de documents et de témoignages.

Lundi 01 décembre 2025
Antoni Gaudi i Cornet (1852-1926)Un créateur catalan révolutionnaire de génie – Entrée libre à La Montgolfière –  Vaucresson.
icone en PDFConférence de Catherine Antraygues, Historienne de l’Art.
Gaudi est cet avant-gardiste aux 7 réalisations inscrites au Patrimoine mondiale de l’Unesco. Le centenaire de sa disparition accidentelle sera commémorée en juin 2026, avec notamment l’inauguration et la bénédiction de la tour la plus haute de La Sagrada Familia : La tour de Jésus Christ qui doit être terminée d’ici Juin.

Vendredi 21 novembre 2025
Exposition John Singer Sargent : éblouir Paris ! – Musée d’Orsay – Paris (7e).
icone en PDFIl s’agit de la première rétrospective française consacrée au peintre américain John Singer Sargent (1856-1925). Elle constitue un événement majeur organisé pour le centenaire de la mort de l’artiste. Co-produite avec le Metropolitan Museum of Art de New York, elle rassemble exceptionnellement 90 œuvres majeures, dont 66 peintures.
Brillant portraitiste de la « Belle époque », paysagiste et aquarelliste virtuose, John Singer Sargent) est considéré comme l’un des artistes américains les plus importants de sa génération. Il reste toutefois encore méconnu en France, où aucun musée ne lui avait encore consacré d’exposition monographique. Cette exposition s’intéresse plus particulièrement à ses années de jeunesse et à ses liens avec Paris et le monde de l’art français. Elle retrace l’histoire d’une
ambition : éblouir la prestigieuse capitale du monde de l’art, où se concentrent les tendances esthétiques les plus modernes. Elle fait aussi le récit d’une ascension, de l’entrée de Sargent, à dix-huit ans, en 1874, parmi les élèves de l’atelier de Carolus-Duran, jusqu’au scandale suscité dix ans plus tard au Salon par son chef-d’œuvre, le portrait de « Madame X » (Virginie Gautreau), qui contribuera à son départ pour Londres.
Pendant cette dizaine d’années, l’artiste réalise certains des tableaux les plus audacieux et les plus provocants de sa carrière. Ils sont exceptionnellement réunis dans cette exposition.

Jeudi 20 novembre 2025
Hôtel de la Marine  – Place de la Concorde – Paris (8e).
icone en PDFConstruit par Gabriel sous le règne de Louis XV, l’Hôtel de la Marine constitue l’un des deux bâtiments encadrant la place de la Concorde. Ses façades présentent un bel exemple d’architecture classique monumentale, agrémentée d’une imposante colonnade. Le bâtiment de droite abrita le Garde-Meuble royal, ainsi que les diamants de la Couronne.
Affecté à la Marine en 1799, le bâtiment fut remodelé en fonction des nouveaux besoins, et devint le centre de la Diplomatie économique, marchande et militaire.
Ce lieu, rénové depuis peu, est un enchantement à découvrir et vous offre en outre une vue époustouflante sur la place de la Concorde.

Jeudi 06 novembre 2025
Exposition Nikki de Saint – Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hultén  – Grand Palais – Paris (8e).
icone en PDFC’est un véritable plongeon dans l’univers bouillonnant de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely à travers le regard visionnaire de Pontus Hultén qui nous est proposé au Grand Palais. Entre passion et création sans limites, cette exposition nous révèle l’incroyable alchimie qui unit ces artistes et leur complice, bâtissant un art libre, participatif et révolutionnaire. 
Couple mythique, Niki de Saint Phalle (1930 – 2002) et Jean Tinguely (1925 – 1991) sont unis par un lien artistique indéfectible et une vision commune de la création comme acte de rébellion contre les normes établies, proches à la fois des Nouveaux Réalistes et de l’Art Brut.
L’exposition retrace l’itinéraire prolifique de ces deux artistes soutenus par Pontus Hultén, premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, qui partage leur conception d’un art disruptif, pluridisciplinaire et participatif.
Le parcours de cette exposition est à la fois historique et ludique. 

Samedi 11 octobre 2025

Une journée Nacre et Graffitis en Picardie – Méru et Verneuil-en-Halatte.
icone en PDFDestination l’Oise pour cette première sortie de l’année avec deux musées hors du commun.
Le musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru.
Installé au cœur de l’ancienne usine de tabletterie Fessart-Dégremont édifiée en 1859, il est né des savoir-faire locaux de l’utilisation de la Nacre et réunit des collections pluridisciplinaires très riches : les anciennes machines de boutonnier, le matériel technique et les matières premières constituent un ensemble cohérent destiné à être utilisé et mis en fonctionnement. À côté, les collections rassemblant tous les objets produits par les tabletiers, différents accessoires du costume tels qu’éventails, boutons ou parures. Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie a été labellisé « Musée de France » en 2008.
 Le musée de La mémoire des Murs à Verneuil-en-Halatte.
Le premier musée européen consacré aux graffitis et autres pierres gravées. Les 22 salles d’exposition de ce musée nous proposent de parcourir 10 000 ans d’histoires des hommes à travers des empreintes de ce langage silencieux, des images gravées que Princes ou truands, dilettantes ou forçats, prisonniers ou soldats ont laissées sur les sites où ils ont séjourné, souffert, prié : châteaux, prisons, carrières souterraines, églises, etc …
Une collection considérable et surprenante !

Mardi 23 au Vendredi 26 septembre 2025

Voyage-découverte en Alsace : de Strasbourg à Colmar.
icone en PDFNous partirons le mardi 23 septembre en TGV de la gare de l’Est direction Strasbourg où nous resterons jusqu’à jeudi matin.
Puis nous continuerons en car pour un petit circuit qui se terminera à Colmar le vendredi soir pour le retour à Paris par le train.
Ville bimillénaire au carrefour des mondes latin et germanique, Strasbourg possède un héritage culturel et architectural unique, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO mais Strasbourg est aussi le siège du Conseil de l’Europe depuis 1949