Pour avoir accès à la circulaire de la sortie, cliquez sur cette icône
Programme du Premier Semestre 2025.
Télécharger le Programme du Premier Semestre 2025
Sorties à venir
Samedi 05 octobre 2024
Journée-découverte de COMPIÈGNE – Compiègne (60200)
Aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, le Château de Compiègne est une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises. C’est le plus grand château néo-classique français. Son originalité, sa beauté, la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, font de lui un ensemble unique.
L’après-midi nous visiterons Le Musée National de la Voiture qui rassemble des collections uniques en Europe, raconte le passage de l’hippomobile à celui de l’automobile à travers l’art du voyage et nous emmènera à la découverte de prestigieuses berlines d’apparat et d’étranges vélocipèdes.
Nous terminerons par une visite de la ville de Compiègne et des lieux qui témoignent de son histoire.
Sorties passées
Vendredi 31 mai 2024
Château de Maisons – Laffitte – Maisons-Laffitte (78600)
Situé entre la Seine et la forêt de Saint Germain-en-Laye, le château de Maisons, œuvre la plus accomplie et la mieux conservée du grand architecte François Mansart, constitue une illustration parfaite de l’architecture classique française du XVIIe siècle.
Premier grand château « ouvert » avec son vestibule central et son escalier à jour, ce château, construit entre 1634 et 1646 pour René de Longueuil, présente les traits novateurs du château moderne dans lequel se conjuguent les esthétiques classique et baroque. Le roi Soleil ne s’y trompera pas et fera appel aux mêmes sculpteurs et décorateurs pour sa réalisation de Versailles.
Plusieurs personnages illustres liés à notre histoire nationale ont été les propriétaires de cette magnifique demeure. Ils en ont fait un lieu de repos, de détente, de réception ou de fête. Louis XIV enfant y fut reçu plusieurs fois et reviendra y faire de courtes visites lors de chasses dans la forêt de Saint Germain. Charles Philippe, Comte d’Artois, frère de Louis XVI en sera le propriétaire avant que le Maréchal Lannes ne l’acquière à son tour. Le château sera plus tard vendu au banquier Jacques Laffitte. Le château a conservé son harmonie et sa majestueuse ordonnance.60