Pour avoir accès à la circulaire de la sortie, cliquez sur cette icône 
Programme du Premier Semestre 2025.
Télécharger le Programme du Premier Semestre 2025
Sorties à venir
Jeudi 22 mai 2025La Fondation Jean Arp – Clamart (92140)
Nous vous convions aujourd’hui à la découverte de la Fondation Arp :
– Une fondation d’artistes dont Jean Arp avait souhaité la création et esquissé les contours plusieurs années avant sa mort. La Fondation Arp permet de plonger au cœur des multiples formes artistiques développées par Sophie Taeuber et Jean Arp : sculptures, peintures, mobilier, dessins, objets d’art et même de poésies se rapprochent dans des jeux de couleurs, de matériaux, permettant de s’imprégner de l’ampleur de la diversité artistique de ces deux pionniers du dadaïsme.
– Une maison inattendue située à Clamart, abrite la Fondation : c’est la maison-atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber, construite à partir des plans de Sophie Taeuber entre 1927 et 1929. C’est aujourd’hui l’écrin de l’œuvre phare de ces deux artistes majeurs du XXème siècle, sans équivalent en France et dans le monde.
Dimanche 1er juin 2025
Anton Tchekhov : « La Cerisaie » – Comédie Française – Paris 1erAcculés à la vente, Lioubov – qui vient de rentrer de Paris – et les siens n’ont pas compris l’urgence de la situation. Les habitudes, comme les souvenirs d’enfance d’une classe aristocratique que tout semblait jusque – là épargner, les ont rendus incapables de clairvoyance, et ce malgré les mises en garde du marchand Lopakine, fils d’un ancien moujik qui rachètera finalement la propriété aux enchères.
Clément Hervieu-Léger met en scène cette pièce, miroir des complexités de nos vies. Tous les personnages de la pièce disent à la fois la nostalgie et l’avenir, l’abandon et le renouveau. Au tournant du XXe siècle, la Cerisaie est un havre de beauté. Tchékhov y cristallise les tiraillements de la fin d’une époque.
Mardi 3 juin 2025Visite-promenade du quartier Saint-Germain-des-Prés – Paris (6e)
Le quartier Saint-Germain-des-Prés doit son nom à l’abbaye du même nom longtemps située hors les murs de Paris dont la splendeur et le rayonnement intellectuel se propageront au cours des siècles. C’est ainsi que ce petit bourg se transformera en quartier de Paris et sera au cœur des diverses étapes de la vie intellectuelle et artistique.
La visite commencera par l’église Saint-Germain-des-Prés qui possède de remarquables vestiges romans et un décor néogothique exceptionnel.
Après un saut dans le temps, la promenade continuera par l’évocation de l’Existentialisme à travers ses lieux emblématiques tels que le Café de Flore, les 2 Magots et le Club St Germain. Ensuite nous partirons à la découverte du « village » où habitèrent au 19e siècle, de nombreuses personnalités du monde des arts et des lettres (Delacroix, Wilde, Balzac …).
Enfin par un dernier « flashback », nous terminerons par la Cour du commerce Saint-André avec le Procope, le plus ancien café de Paris, fréquenté par les Encyclopédistes, et nous évoquerons les premiers essais de la guillotine.
Sorties passées
Samedi 5 avril 2025Une journée à Villers-Cotterêts : Du château à La Cité Internationale de La Langue Française – Villers-Cotterêts (02810)
Unique château royal de la Renaissance en Picardie, le château de Villers-Cotterêts, surnommé « Mon Plaisir » par François Ier, garde de magnifiques témoignages de l’art architectural de la Renaissance française sous influence italienne.
Mais le château n’est pas le seul site digne d’intérêt de la ville : à Villers-Cotterêts, l’histoire nous donne rendez-vous à tous les coins de rue : la visite guidée commencera par une découverte des lieux et personnages du patrimoine cotterézien : de François 1er aux ducs d’Orléans, d’Alexandre Dumas au Docteur Mouflier…
Nous visiterons le Pavillon Henri II, ancienne dépendance du château de François 1er : c’est un petit joyau jouxtant les appartements privés de François 1er.
L’après-midi sera consacré au Château : « Du château à la Cité ». Après une introduction sur l’histoire du château pour mieux comprendre le projet de la Cité, nous visiterons librement le parcours permanent.
La signature de l’ordonnance de Villers-Cotterêts par François Ier en 1539 a marqué le point de départ du lien qui unit le château et la langue française. Cette relation, aujourd’hui mise à l’honneur par l’ouverture de la Cité internationale de la Langue Française, a guidé la définition de ce projet culturel unique qui accompagne la
restauration du monument.
Jeudi 27 mars 2025Visite de l’exposition « Merveilles ! » – Cité de la céramique – Sèvres (92310)
« Merveilles ! ». Le Musée national de la céramique souffle ses 200 bougies avec une exposition extraordinaire , retraçant ses deux siècles d’histoire et de créativité depuis sa fondation par Alexandre BRONGNIART au début du XIXe siècle.
Extravagants, virtuoses ou insolites, plus de cinq cents objets sortis des réserves, et beaucoup d’autres, sont exposés. Objets de sciences ou de curiosité, pièces d’ornement ou de vaisselle, prouesses techniques ou expérimentales, ces objets magnifiques traduisent la recherche de couleurs ou d’effets , de textures ou de transparences, ou illustrent des associations de matières, toujours dans un souci d’excellence.
L’exposition laisse entrevoir l’ampleur du fonds patrimonial conservé à Sèvres, et sa magnifique richesse , mais aussi la passion et l’émerveillement de celles et ceux qui le conservent et le font vivre.
Lundi 31 mars 2025
L’Hôtel de Soubise ou l’élégance du style Rocaille– Paris 3eAu cœur du Marais, dissimulé aux regards des passants par de hauts murs dont s’échappe une poterne fortifiée médiévale, l’hôtel de Soubise surprend par la calme harmonie de sa façade rocaille. L’histoire de ce bâtiment est bavarde, et quelques anecdotes fameuses s’y accrochent … Le prince et la princesse de Soubise ont mené ici le grand train des courtisans de Louis XIV.
L’hôtel de Soubise, devenu conservatoire des Archives nationales sous l’Empire, conserve des documents et objets marquants de l’histoire de France, présentés au public dans le cadre d’expositions temporaires.
11 – 12 – 13 – 14 mars 2025Voyage – Découverte en Occitanie : Toulouse-Albi
Nous partirons en TGV de la gare Montparnasse, direction Toulouse, où nous resterons jusqu’à jeudi milieu d’après-midi. Nous prendrons ensuite la direction d’Albi en car et reviendrons prendre le train à Toulouse pour le retour vendredi soir à Paris.
C’est une véritable immersion dans cet univers de merveilles d’architecture médiévale et Renaissance pétries de cette brique aux tonalités rougeoyantes que nous vous proposons.
Au programme : la découverte en visite guidée des sites incontournables de ces 2 villes d’exception.
Jeudi 6 février 2025
Musée de La Poste et ses collections historiques – Paris 15eInstallé au cœur du quartier de Montparnasse, le musée de la Poste va vous surprendre par l’ampleur de ses collections riches et anciennes, autour de l’univers postal. Il nous raconte l’histoire des services postaux français certes mais aussi celle de la France. Plus de 37 000 œuvres, objets et documents iconographiques illustrant l’histoire et les métiers de La Poste en France du XVIIe siècle à nos jours, constituent les collections historiques. Aux collections historiques, il faut ajouter les collections philatéliques (400 000 pièces) et les collections artistiques (6 000 pièces d’art moderne et contemporain) pour découvrir toute la richesse du patrimoine postal. Bref un musée très riche entièrement rénové en 2019 où on pourrait passer des heures à la découverte de l’acheminement et de la distribution du courrier il y a 100 ans, ou des secrets de la fabrication du timbre. Une visite originale, unique à Paris.
Mardi 28 janvier 2025Les Fastes de l’Hôtel Gaillard et La Cité de l’économie de La Banque de France– Citeco Paris 17e
Situé à deux pas du parc Monceau, l’Hôtel Gaillard se démarque par sa façade singulière et grandiose, au milieu d’un quartier marqué par l’Haussmannien et la pierre de taille.
Le bâtiment, érigé à la fin du XIXe siècle, fascine par son audace architecturale. C’est un lieu insolite, un joyau architectural hors du commun. Construit de 1878 à 1884 pour Emile Gaillard, riche banquier royaliste et pianiste amateur, l’hôtel Gaillard reste le plus spectaculaire témoin de la floraison de riches demeures néo-Renaissance dans le quartier de la Plaine-Monceau.
Vendu à la Banque de France et aménagé pour elle dans les années vingt, l’hôtel particulier devient sa plus belle agence parisienne.
L’agence ayant fermé ses portes, la Banque de France y a créé la Cité de l’économie : un parcours muséal, didactique et ludique exposant les enjeux et les concepts de base de l’économie.
La visite fait découvrir l’ensemble des pièces décorées de l’hôtel Gaillard dont la salle à manger et la spectaculaire salle de bal, avant d’accéder aux aménagements créés pour la Banque de France : salle des guichets et salle des coffres.
Jeudi 23 janvier 2025Visite de l’exposition : « La saga des Grands Magasins de 1850 à nos jours » – Cité de l’Architecture et du Patrimoine – Palais de Chaillot Paris 16e
Cette exposition inédite et innovante va nous plonger dans l’ambiance des grands magasins à travers une scénographie immersive, recréant l’expérience sensorielle et attractive de ces temples de la consommation. Elle présente un panorama mondial de leurs architectures monumentales, avec des collections encore jamais exposées. Sur près de 1 000m², l’exposition vous transporte dans l’histoire des grands magasins du milieu du XIXe siècle à nos jours.
Les grands magasins reflètent les évolutions de nos sociétés à travers leurs architectures éblouissantes. Leur âge d’or se situe entre 1850 et 1930 parallèlement à l’essor des transports et de l’industrie. A cette époque, ils révolutionnent les modes de consommation tout en inventant une organisation sociale nouvelle, souvent comparée à une ruche, avec une multitude d’employés sous la supervision d’un fondateur charismatique.
La Saga des grands magasins met en valeur la façon dont les géants du commerce ont su s’adapter aux bouleversements technologiques et sociaux du XXe siècle, et relever les défis contemporains du commerce en ligne.
Vendredi 17 janvier 2025
Visite de l’exposition : « RIBERA Ténèbres et lumière» – Petit Palais Paris 8eIl s’agit de la première rétrospective française jamais consacrée à JUSEPE de RIBERA (1591-1652), peintre d’origine espagnole qui fit toute sa carrière en Italie, qualifié comme l’héritier terrible du Caravage. Pour Ribera, toute peinture procède de la réalité, qu’il transpose dans son propre langage. La gestuelle est théâtrale, les coloris noirs ou flamboyants, le réalisme cru et le clair-obscur dramatique. Avec une même acuité, il traduit la dignité du quotidien aussi bien que des scènes de torture bouleversantes.
Avec plus d’une centaine de peintures, dessins et estampes venus du monde entier, l’exposition retrace pour la première fois l’ensemble de la carrière de Ribera : les intenses années romaines, redécouvertes depuis peu, et l’ambitieuse période napolitaine, à l’origine d’une ascension fulgurante.
Il en ressort une évidence : Ribera s’impose comme l’un des interprètes les plus précoces et les plus audacieux de la révolution caravagesque, et au-delà comme l’un des principaux artistes de l’âge baroque.
Vendredi 13 décembre 2024Visite de l’opéra Garnier – Musée du Louvre Paris 1er
Notre guide a intitulé cette visite : « L’Opéra Garnier, le génie, l’or et la pompe ! » Elle souhaite nous faire (re)découvrir l’un des monuments les plus représentatifs de la fin du Second Empire
dans un quartier naissant et très dynamique.
Charles Garnier, son jeune architecte, aussi génial que novateur, trouva des solutions inédites aux problèmes qui jalonnèrent son élaboration. Tant admiré que critiqué, il finit par laisser son nom à ce véritable palais, habilement mis en scène, pour être le décor parfait de la « fête impériale ».
Tout concourt à faire de cet édifice moderne, fonctionnel et harmonieux, une réalisation grandiose.
Jeudi 28 novembre 2024Visite de l’exposition : « Heinz Berggruen, un marchand et sa collection » – Musée de l’Orangerie Paris 1er
Matisse, Klee, Giacometti et surtout Picasso sont les maîtres de cette exposition et aussi ceux de Heinz BERGGRUEN qui disait : « Cela valait la peine de vivre au XXe siècle pour avoir rencontré Picasso ». Il avait également noué une étroite collaboration avec Matisse. Le parcours d’Heinz BERGGRUEN est à la fois remarquable et atypique. Né à Berlin en 1914, mort à Neuilly en 2007, ce juif exilé aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, étudiant à Berkeley, fut l’un des acteurs majeurs du marché de l’art du XXe siècle. C’est en acquérant un album de dessins de Toulouse Lautrec que BERGGRUEN commence sa collection. Cet homme passionné a rencontré et exposé les plus grands artistes de son temps. Guidé par ses propres goûts, il est aussi devenu son « meilleur client », se constituant au fil du temps une collection personnelle exceptionnelle qu’il avait choisi de resserrer sur l’art du XXe siècle.
Jeudi 14 novembre 2024Visite de l’exposition : « Figures du Fou du Moyen-Age aux Romantiques » – Musée du Louvre Paris 1er
C’est une plongée dans un monde fascinant que le Louvre nous propose dans cette exposition inédite consacrée aux multiples représentations de ce personnage subversif : le Fou. Au cours d’un parcours chronologique et thématique sont rassemblées plus de 300 œuvres, sculptures et objets d’art, médailles, enluminures, dessins, gravures, peintures et tapisseries. Le personnage du fou s’y révèle dans toute sa richesse et sa complexité. L’exposition met en lumière comment la notion de folie a inspiré et stimulé la création artistique entre le 13e siècle et le 16e siècle.
À la fin de l’exposition est évoqué le regard porté au 19e siècle par l’art romantique, les débuts de la psychiatrie ainsi que par les expérimentations sur l’inconscient qui ont fait renaitre ce personnage torturé et mystérieux.
Jeudi 17 octobre 2024Visite de l’exposition : « Caillebotte Peindre les hommes » – Musée d’Orsay Paris 7e
C’est à la visite d’une grande exposition consacrée à Gustave Caillebotte (1848-1894) par le musée d’Orsay dans le cadre du 130e anniversaire de la mort de l’artiste que nous vous convions. L’exposition met en lumière les figures masculines, sujet de prédilection du peintre et qui donne son nom à l’exposition : « Caillebotte , peindre les hommes ». Elle est composée d’environ 70 œuvres et réunit les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi des pastels, des dessins, des photographies et autres documents. L’exposition s’attache aussi bien à la personnalité de l’artiste qu’aux hommes de son entourage ou à des figures masculines nouvelles comme des ouvriers ou des sportifs. Ainsi Caillebotte se démarque de ses amis impressionnistes qu’il aida financièrement et dont il collectionna les toiles. Il légua sa collection à l’état Français en 1894.
Mardi 08 octobre 2024Cheval en majesté- Au cœur d’une civilisation – Château de Versailles (78000)
Le château de Versailles propose en écho aux épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques une exposition consacrée à la place du cheval en Europe, de la Renaissance à la Première Guerre mondiale. Accompagnant les diverses évolutions de la civilisation occidentale, mais aussi son imaginaire, le cheval est, à toutes les époques, un miroir de son temps. Le cheval est aussi l’animal nobiliaire par excellence, animal politique, le cheval participe à la majesté des souverains. La Première Guerre mondiale marquera la fin de la civilisation hippomobile et la relégation du cheval au domaine des loisirs.
Déployé dans des espaces emblématiques (Galerie des Glaces, salles d’Afrique, salon d’Hercule, les appartements de Madame de Maintenon et ceux de la Dauphine…) ce parcours riche de 300 œuvres prêtées par les plus grandes institutions internationales (tableaux, dessins, livres, armures, objets d’art) est aussi savant qu’absolument éblouissant !
Samedi 05 octobre 2024Journée-découverte de COMPIÈGNE – Compiègne (60200)
Aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, le Château de Compiègne est une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises. C’est le plus grand château néo-classique français. Son originalité, sa beauté, la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, font de lui un ensemble unique.
L’après-midi nous visiterons Le Musée National de la Voiture qui rassemble des collections uniques en Europe, raconte le passage de l’hippomobile à celui de l’automobile à travers l’art du voyage et nous emmènera à la découverte de prestigieuses berlines d’apparat et d’étranges vélocipèdes.
Nous terminerons par une visite de la ville de Compiègne et des lieux qui témoignent de son histoire.28