Au Programme

  • Le Palais d’Iéna – Le Conseil économique, social et environnemental 21 mai
  • Escapade en Vallée de Chevreuse – 25 mai 2019

Programme de Art et Histoire du 1er semestre 2019

icone en PDF
Programme Art et Histoire du 1er semestre 2019

 

Le Palais d’Iéna – Le Conseil économique, social et environnemental

Mardi 21 mai 2019 à 14h00

Le Palais d’Iéna est actuellement occupé par le Conseil Économique, Social et Environnemental.
En 1938 Perret obtient deux commandes prestigieuses, le Mobilier National et le Musée des travaux Publics (Palais d’Iéna) qui vont lui permettre d’accomplir un rêve intemporel : ériger un monument classique en béton armé, dont l’ordre moderne pourrait rivaliser avec celui antique du Parthénon, idéal absolu de perfection esthétique.

icone en PDFInscription à la visite

Escapade en Vallée de Chevreuse

Abbaye des Vaux de Cernay – Château de La Madeleine – Château La Celle-Les-Bordes

Samedi 25 mai 2019

Nous vous proposons une journée bucolique au milieu d’une nature verdoyante avec la découverte de sites exceptionnels:
– L’abbaye des Vaux de Cernay : enchassée dans son vallon, bordée de 1000 hectares de bois légendaires aux chasses royales, les vestiges de cette abbaye cistercienne du XIIème siècle, constituent un extraordinaire ensemble architectural classé au titre de monument historique. Notre guide nous emmènera à la découverte des ruines de l’abbatiale, de la salle capitulaire des moines, l’une des plus grandes de ce type en France, l’ancien cloître, la galerie de lecture, le moulin, la fontaine Saint-Thibault.
– Le château de la Madeleine : situé sur les hauteurs de Chevreuse, il offre un superbe panorama sur la vallée de l’Yvette.
Cette magnifique et imposante forteresse, construite entre le XIe et le XIVe siècle, fut témoin entre autres de la Guerre de Cent Ans mais aussi des guerres de Religions. Notre guide nous évoquera cette histoire riche et mouvementée ainsi que le
séjour de Jean Racine qui supervisa des travaux en 1661.
– Le charmant village de Chevreuse où nous déjeunerons dans un lieu chargé d’histoire près de l’imposante église.
– Le Château de La Celle-Les-Bordes : le propriétaire de cette demeure historique privée, bâtie en 1610, n’accepte que les visites de groupes. Il nous fera partager sa passion pour l’histoire de ce château classé monument historique depuis 1966, qu’il s’attèle à remeubler et décorer avec des éléments de très grande qualité au niveau des cheminées, des glaces, et des dallages en marbre mais aussi des tableaux, vases, marbres antiques, tapisseries, et divers objets de collection, dont plusieurs pièces sont dignes des plus grands musées internationaux. Tout cela dans le respect de la tradition et de l’authenticité.

icone en PDFInscription à la visite

Promenade Les Buttes Chaumont et Quartier Mouzaïa

Mardi 4 juin 2019

Sous la conduite de Madame Mazure (Paris-Art et Histoire) nous allons découvrir l’un des plus beaux et plus grands jardins publics de Paris tout en relief. Les Buttes Chaumont offrent un charme unique : une masse de rochers surgie d’un lac, une grotte et des cascades, de multiples essences indigènes et exotiques, une grande variété d’oiseaux …
L’idée de la création de ce parc remonte à 1860, période où Paris annexe les communes situées entre le mur d’octroi (Fermiers Généraux) et les fortifications de Thiers.
L’empereur Napoléon III souhaite alors doter ces nouveaux quartiers populaires de parcs paysagers qu’il avait appréciés pendant son exil à Londres. Jean-Charles Alphand, assisté de l’architecte Davioud et de l’ingénieur Belgrand, se voit confier le soin d’aménager d’anciennes carrières de pierre meulière et gypse. Les travaux commencent en 1864. Alphand utilise au mieux le relief tourmenté des carrières pour créer le parc des Buttes Chaumont, inauguré en 1867.
A L’ouest des Buttes, nous découvrirons également le quartier Mouzaïa du nom d’une victoire française sur Abd – el – Kader en 1840 : un charmant quartier de venelles bordées de petites maisons au charme suranné. C’est un îlot de tranquillité que la présence des carrières dans son sous-sol a préservé des promoteurs à l’œuvre dans le quartier de la Place des Fêtes.

icone en PDFInscription à la visite