Calendrier

Voici le projet de Calendrier des Activités prévues.

Avr
2
mar
2019
Concert de musique à Vaucresson le 2 avril 2019
Avr 2 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

Concert de musique
à Vaucresson le 2 avril 2019
par Stefano INTRIERI

Avr
13
sam
2019
Escapade en Val de Loire : Les châteaux de Talcy et Chambord
Avr 13 Jour entier

Escapade en Val de Loire : Les châteaux de Talcy et Chambord
Samedi 13 avril 2019

Le château de Chambord ne pouvant nous accueillir que l’après-midi nous vous proposons de découvrir le matin un adorable château Renaissance dont l’histoire fut marquée par les poètes (Ronsard, Agrippa d’Aubigné, … ).
La seigneurie de Talcy fut rachetée au XVIème par un banquier florentin ; celui-ci fit transformer le château qui garde un charme particulier à la fois forteresse et élégante demeure. Les appartements boisés conservent intact un décor meublé unique du XVIII ème avec des meubles estampillés par de célèbres ébénistes parisiens. Ce château a également joué un rôle politique au moment des guerres de religions dont les chambres de Marie de Médicis et de Charles IX témoignent. Nous quitterons le charme de ce petit château pour aller déjeuner à Saint Dyé-sur-Loire, petit village qui fut le port de Chambord au moment de sa construction.

Mai
16
jeu
2019
La Voie du thé au musée Guimet
Mai 16 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

La Voie du thé au musée Guimet – 6 place d’Iéna, Paris

Jeudi 16 mai 2019 à 11h00
Nous vous proposons une nouvelle visite organisée autour du thé dans les collections permanentes du musée Guimet où nous verrons les objets de thé, à l’Hôtel d’Heidelbach qui dépend du musée Guimet et qui vient d’être restauré. Nous découvrirons également le jardin d’inspiration japonaise qui vient de rouvrir et où se trouve un pavillon de thé.

Mai
21
mar
2019
Le Palais d’Iéna – Le Conseil économique, social et environnemental
Mai 21 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Le Palais d’Iéna
Le Conseil économique, social et environnemental
chef d’œuvre d’Auguste Perret

Mardi 21 mai 2019 à 14h00
Le Palais d’Iéna est actuellement occupé par le Conseil Économique, Social et Environnemental.
En 1938 Perret obtient deux commandes prestigieuses, le Mobilier National et le Musée des travaux Publics (Palais d’Iéna) qui vont lui permettre d’accomplir un rêve intemporel : ériger un monument classique en béton armé, dont l’ordre moderne pourrait rivaliser avec celui antique du Parthénon, idéal absolu de perfection esthétique.

Mai
25
sam
2019
Escapade en Vallée de Chevreuse
Mai 25 Jour entier

Escapade en Vallée de Chevreuse

Abbaye des Vaux de Cernay – Château de La Madeleine – Château La Celle-Les-Bordes

Samedi 25 mai 2019
– L’abbaye des Vaux de Cernay : enchassée dans son vallon, bordée de 1000 hectares de bois légendaires aux chasses royales, les vestiges de cette abbaye cistercienne du XIIème siècle, constituent un extraordinaire ensemble architectural
– Le château de la Madeleine : situé sur les hauteurs de Chevreuse, il offre un superbe panorama sur la vallée de l’Yvette.
– Le Château de La Celle-Les-Bordes : le propriétaire de cette demeure historique privée, bâtie en 1610, n’accepte que les visites de groupes.

Juin
4
mar
2019
Promenade Les Buttes Chaumont et Quartier Mouzaïa
Juin 4 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

Promenade Les Buttes Chaumont et Quartier Mouzaïa

Mardi 4 juin 2019

Sous la conduite de Madame Mazure (Paris-Art et Histoire) nous allons découvrir l’un des plus beaux et plus grands jardins publics de Paris tout en relief. Les Buttes Chaumont offrent un charme unique : une masse de rochers surgie d’un lac, une grotte et des cascades, de multiples essences indigènes et exotiques, une grande variété d’oiseaux …
L’idée de la création de ce parc remonte à 1860, période où Paris annexe les communes situées entre le mur d’octroi (Fermiers Généraux) et les fortifications de Thiers.

Sep
24
mar
2019
Voyage – Découverte de Turin : 24 – 25 – 26 – 27 septembre 2019
Sep 24 @ 6 h 29 min – Sep 27 @ 22 h 31 min

Voyage et Découverte de Turin : 4 jours

24 – 25 – 26 – 27 septembre 2019

Résidence officielle de la Maison de Savoie pendant plusieurs siècles, première capitale d’Italie en 1861 après l’unification, capitale du Piémont, Turin est une ville magnifique au patrimoine historique et artistique extrêmement riche et diversifié.
Pourtant cette ville est encore méconnue sur le plan touristique tant l’image austère de « capitale italienne de l’industrie de l’automobile » lui est restée attachée. Les Jeux Olympiques d’hiver qui y ont eu lieu en février 2006, ont été l’élément déclencheur de la transformation de la ville et la mise en valeur de ses richesses patrimoniales, richesses tellement nombreuses qu’il a été difficile de choisir entre les différents Palais et musées pour établir notre programme de voyage. Celui-ci est très loin d’être exhaustif mais il met en valeur, nous l’espérons, les différentes facettes de cette ville superbe.Notre voyage aller et retour se fera en TGV direct Paris-Turin. A l’arrivée un car nous attendra pour nous emmener directement à l’hôtel situé en centre-ville à proximité des sites historiques. Nous retrouverons notre guide qui nous accompagnera en visite guidée pendant les 4 jours.