Conférence « L’Imaginaire dans la peinture occidentale-2e partie »

Conférence « L’Imaginaire dans la peinture occidentale »
par Christine Sourgins

Lundi 15 novembre 2017 à 19h00
Centre culturel la Montgolfière, Vaucresson

L’imaginaire traverse toute la peinture occidentale, et pas seulement le romantisme ou le symbolisme ; il s’immisce même dans des œuvres qui se voudraient « objectives » ou « réalistes ». À partir des travaux de Michel Random -l’Art Visionnaire (Nathan 1976)- de Marcel Brion (spécialiste entre autre de l’Allemagne et du romantisme) etc., on peut esquisser un panorama de l’art pictural fantastique où le « merveilleux » et le « visionnaire » sont des pôles complémentaires. Si la thématique religieuse a été, et restera, une source d’inspiration, les peintres s’en émanciperont pour explorer rêves et fantasmes, la folie ou la « fantasy » chère aux anglo-saxons. Mais, à côté d’œuvres qui s’enchantent de l’insolite, il y a une peinture fantastique engagée (Claude Verlinde par exemple, utilise le fantastique pour en réalité faire de la critique sociale) ou encore, très différente, celle des « peintres visionnaires » aux implications métaphysiques voire cosmiques… Ce courant, un temps conforté par le surréalisme, a été occulté par les politiques culturelles officielles qui excluront, par exemple, la Galerie Râ de la Fiac. Aujourd’hui, il est toujours bien vivant, animé par des artistes et des groupes d’artistes à découvrir…
La conférence sera illustrée de projections.
Christine Sourgins est historienne de l’art, essayiste, spécialisée dans l’étude critique de l’art contemporain et de ses implications philosophiques, sociales ou religieuses. Elle a publié à la Table Ronde, un ouvrage intitulé « Les mirages de l’art contemporain » et de nombreux articles dans des revues universitaires ou grand public.
Elle anime, depuis 2009, un blog : http://sourgins.over-blog.com/ et des conférences d’histoire de l’art à l’Atelier 43 de St Germain en Laye.

icone en PDF
Inscription à la conférence

Affiche de la conférence