Voyage en Suisse

Découverte « de Lausanne à Berne »
4 jours : 26 – 27 – 28 -29 septembre 2017

Chers amies et amis,
Notre voyage au départ de Paris se fera en TGV vers Lausanne d’où nous repartirons également, le voyage de retour au départ de Bâle, comme nous l’avions annoncé, n’ayant pu se faire. A l’arrivée un car nous attendre pour ce voyage–découverte en 5 étapes dans des sites chargés d’histoire, à la personnalité forte et pleine de charme, au milieu d’une nature reposante, et ayant accueilli des personnages exceptionnels.

icone en PDF
Inscription au Voyage

1ere étape : LAUSANNE : Capitale du Canton de Vaud, Lausanne s’étend sur un dénivelé de plus 500 mètres des collines du plateau suisse jusqu’à la rive nord du lac Léman. Notre guide nous entrainera dans le quartier historique de la Cité avec ses ruelles pavées, ses escaliers de bois, ses façades anciennes, ses points de vue magnifiques sur le lac : l’ensemble étant dominé par la majestueuse cathédrale Notre Dame, un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe. Nous rejoindrons ensuite le quartier d’Ouchy, sur les rives du Lac où se trouve notre hôtel, l’occasion de profiter de la magie de ce paysage exceptionnel. Le lendemain nous nous intéresserons à Lausanne Capitale Olympique avec la visite du somptueux Musée Olympique consacré à l’histoire des Jeux, et de ses jardins étagés semés de sculptures sportives.

2ème étape : FRIBOURG : une ville au charme incomparable, lovée dans les méandres de la Sarine, Fribourg est reconnue comme l’un des plus beaux ensembles d’architecture médiévale d’Europe aux façades gothiques du 15ème siècle, belles fontaines, cathédrale Saint Nicolas, pont couvert, … Après avoir apprécié tout l’attrait de cette époque lointaine, nous entrerons dans un univers totalement différent, créé en mémoire du prodige fribourgeois de l’art contemporain Jean Tinguely : l’Espace Jean Tinguely et Niki de Saint – Phalle réunit les machines de l’artiste et les créations de son épouse.

3ème étape : BERNE : une des capitales les plus charmantes qui soient ! Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco le centre historique de la capitale fédérale, entouré par l’Aar, ressemble à une péninsule hors du temps. Il fait bon se promener sous ses 6 km d’arcades commerçantes, le dédale enchanteur de rues pavées, d’édifices en pierre, d’horloges et de fontaines souvent ornées de personnages mythologiques.
Pour des raisons de gestion du temps nous commencerons notre découverte de Berne par un petit circuit en car et la visite du Centre Paul Klee à l’architecture audacieuse, ondoyante sur 150m de long, signée Renzo Piano. Ce musée a été créé pour mettre en valeur les œuvres de Paul Klee léguées à la mort de l’artiste, originaire des environs de Berne. 
Puis nous retournerons vers le Centre historique, après un petit passage au Parc des ours (Berne devrait son nom à un ours « Bär » en allemand), et nous visiterons le Musée Einstein qui retrace sur près de 1000 m² la vie du physicien qui vivait à Berne lorsqu’il révolutionna nos conceptions de l’espace et du temps avec sa théorie de la relativité.
Puis nous suivrons notre guide dans le centre historique pour découvrir l’histoire de la ville et admirer entre autres la Collégiale de style gothique tardif, le Palais Fédéral, la Tour des Prisons et la célèbre Horloge, la plus vielle porte de la ville (13ème siècle), les 11 fontaines décoratives et les arcades sans oublier l’appartement occupé par Albert Einstein.

4ème étape : GRUYERES : Ce superbe village, préservé du temps, dans un cadre somptueux à flanc de colline au pied des Préalpes, est dominé par le majestueux château des Comtes de Gruyères admirablement bien conservé avec fresques, tapisseries et mobilier d’époque. Nous visiterons ce site exceptionnel avant de nous initier à la fabrication de la spécialité éponyme de la région : l’incontournable gruyère.

5ème étape : CHAPLIN’S WORLD à Corsier-sur-Vevey : nous terminerons notre périple par une petite visite à Charlot dans la propriété où il vécut pendant 25 ans ! Les portes du mythique manoir de Ban viennent de s’ouvrir à la visite pour faire revivre les moments forts de la vie de l’artiste et de ses films. Chaplin’s World By Grévin est un lieu unique de divertissement culturel et un incroyable voyage dans le temps reposant sur la symbiose d’univers scénographiques, multimédias, cinématographiques ; l’occasion de voir autrement des scènes mythiques que nous avons aimées !