Au Programme

  • « à la découverte de la Métropole lilloise » 19 – 21 septembre 2018
  • Exposition : Éblouissante Venise au Grand Palais Jeudi 11 octobre 2018 à 11h00

Pré-Programme de Art et Histoire 2018-2019

icone en PDF
Pré-Programme Art et Histoire 2018-2019

« à la découverte de la Métropole lilloise »

« à la découverte de la Métropole lilloise »
19 septembre au 21 septembre 2018

icone en PDF
Inscription au voyage

Visite de l’exposition : Éblouissante Venise
Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle

Au Galeries nationales du Grand Palais
Jeudi 11 octobre 2018 à 11h00

Figure majeure de la vie artistique française, cette américaine venue à Paris en 1865 apprLa Sérénissime, ou autrement dit la République de Venise, se constitue progressivement à partir du Moyen-Âge autour de la cité de Venise, s’imposant comme l’une des principales puissances économiques européennes. Intimement liée à la Méditerranée, la cité se développe grâce au commerce maritime et devient un axe incontournable, riche, prospère et politiquement influent. L’exposition du Grand Palais retrace la Venise artistique du XVIIIe siècle. Elle met à l’honneur le raffinement des arts vénitiens, et cela dans les domaines de la peinture et du dessin (Piazetta, Tiepolo, Marco et Sebastiano Ricci, Canaletto, Rosalba Carriera…) de la sculpture (Coradini, Brustolon) et des arts décoratifs.

Les théâtres et libraires sont nombreux et actifs. C’est aussi l’époque d’un carnaval raffiné et parfois polisson. Et les casinos ne désemplissent pas. Enfin, sans oublier bien sûr la musique avec les œuvres de Hasse, Porpora ou Vivaldi. C’est tout ce faste et cette élégance extrême qui sont mis en valeur dans cette exposition.

Malgré un déclin progressif de son influence au cours du XVIIIe siècle, malgré le déplacement du commerce maritime de la Méditerranée vers l’Atlantique, la cité est encore riche et l’on vient de partout pour ses fêtes brillantes, l’opéra et les concerts. C’est ce décalage entre réalité et représentation artistique qui sera fondateur de l’idée du « Mythe de Venise ».

icone en PDF
Inscription à la visite